• LES CLAQUETTES

    C’est la danse du rythme par excellence.

Claquettes

L’origine des claquettes est un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Avec le temps, les danses s’enrichirent les unes les autres et donnèrent naissance aux claquettes telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Les claquettes se répandirent aux Etats Unis à partir des années 1900, où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway. L’apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui-ci s’adaptait naturellement. A partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec les grands danseurs comme Gene Kelly ou Fred Astaire.

C’est la danse du rythme par excellence. De ce point de vue, aucune autre discipline ne peut lui être comparée. C‘est ce qui en fait l’attrait mais aussi la difficulté.


Il existe tout un ensemble de son effectué par la plante (l’avant du pied), le talon ou tout le pied, avec ou sans poids, ce qui permet une variété infinie de rythmes. Le cours se compose d’un échauffement des pieds puis d’exercices dans l’espace associant difficulté technique des frappes , des rythmes et des déplacements.